Ferme céréalière BIO cherche collectif pour diversifier les activités et reprendre la ferme

François SAUSSE et Françoise BERTIN cherchent à transmettre leur ferme de 80 hectares située à Chabeuil (26), petite ville dynamique de la plaine de Valence.
Les expérimentations en matière de compostage, de cultures de légumineuses ou encore d'implantation d'engrais verts avec des légumineuses, le stockage de céréales a permis la mise au point de références multiples. 


L’assolement comprend actuellement :

- 38% de luzerne pour l’apport azoté aux sols et vente de
fourrage à des éleveurs de montagne ;

- 25% de maïs grain vendu en coopérative ; 22% de céréales à paille (avoine, orge, blé et petit épeautre),

- 18% de soja, livré à la coop et gardé en partie pour autoproduction de semences ;

- 2% de production de graines de vesce et gesse pour semences d'engrais verts pour des viticulteurs, des maraîchers, et des céréaliers.

La ferme est constituée de 17 îlots de terres dont (4 ilôts ont plus de 10 ha) : 75% des terres sont en propriété, 25% en fermage. 
La plupart des parcelles sont irrigables par un réseau collectif, un réseau d’irrigation enterré propre à la ferme distribue l'eau à chaque borne d'enrouleur.
La ferme comprend 1900 m2 de hangars et bâtiments agricoles permettant de stocker les récoltes de fourrage et d’entreposer le matériel agricole.
Avec un équipement de séchage par ventilation souterraine dans des caniveaux construit dans une dalle béton sous deux chambres d'un hangar, avec un ventilateur de 70 000m3
débouchant dans un couloir sous terrain qui distribue l'air dans chaque caniveau ouvrable indépendamment les uns des autres
Aucune habitation n’est disponible à court terme sur la ferme. L'entourage urbain doit faciliter la recherche d’habitation.

François et François souhaitent privilégier une acquisition de la ferme par Terre de Liens. Le rachat des terres et des bâtiments par Terre de liens est à l’étude, sans validation à ce jour. Dans le cas où la Foncière Terre de Liens devient propriétaire de cette ferme, elle la mettra à disposition des fermiers sous forme de bail environnemental.

Les cédants souhaitent transmettre l’intégralité de la ferme à un ou plusieurs porteur.se.s de projets qui poursuivraient la conduite de la ferme selon des principes de l’agriculture biologique.

François et Françoise habiteront à proximité et seront disponibles pour accompagner et former pour une durée déterminée les repreneur.e.s à la prise en main de la ferme et du matériel.
Les potentialités et les développements possibles sur la ferme et le territoire sont nombreux (boulangerie, orge brassicole, petit élevage, plantes aromatiques, arboriculture...).

Si vous êtes intéressé.e.s et portez un projet en agriculture biologique qui pourrait se réaliser sur cette ferme de la vallée du Rhône, dans un cadre collectif de coopération d’ateliers diversifiés, contactez François et Françoise et le groupe qui accompagne cette transmission à l’adresse fermedesplaces26@gmail.com

Une visite de la ferme sera organisée par François et Françoise et le groupe d’accompagnement, composé de bénévoles, de paysan.ne.s compagnons de route, de bénévoles de Terre de liens, de la SCIC « Les Fermes Partagées », pour que vous puissiez venir à la rencontre du lieu et des personnes qui le font vivre ; elle aura lieu le vendredi 17 septembre de 17h à 19h00.

Inscription et demande d’infos : fermedesplaces26@gmail.com

Par la suite, une 2nde visite sera organisée probablement le 1er octobre (de 10h à 12h) avec, pour ceux et celles qui voudront disposer d’un plus grand nombre d’informations pour présenter leur projet.